En 1907, Ostricourt n’était qu’un petit village de 990 habitants. Une vingtaine de personnes avec des moyens financiers très limités, fondèrent une société de musique qui s’appela “Fanfare Municipale La Concorde”.
Après la première guerre mondiale, la Fanfare municipale renaissait. Il a fallu à des hommes un certain courage et une volonté farouche. Car après l’occupation ennemie, il n’y avait plus d’instruments et les revenus de la commune étaient très faibles.
La fanfare vivait et participait aux fêtes du village ainsi qu’aux nombreux festivals qui avaient lieu aux alentours.
La seconde guerre mondiale allait interrompre, de nouveau, l’activité de la Fanfare Municipale. De nombreux musiciens étaient mobilisés, beaucoup furent prisonniers et certains y ont perdu la vie. Ceux qui sont restés au village ont apporté leur concours lors des fêtes ou soirées organisées par le Comité d’Aide aux Prisonniers de Guerre.
En 1946, un nouveau départ était donné et la fanfare Municipale, trouvant une aide financière auprès de la municipalité et des membres honoraires, se fit une renommée parmi les sociétés musicales de la région.
En décembre 1953, à la suite d’un examen dont le jury était composé de M. Dufour, administrateur de la Fédération et de messieurs Lotterie et Tournon, ex-chefs de musique militaire, la Fanfare Municipale devenait “Harmonie Municipale” et était classée en 3ème division, 2ème section.
Le 19 Mai 1957, l’Harmonie Municipale fêtait son cinquantième anniversaire par un grand festival organisé avec la municipalité sous le patronage de la Fédération. En 1958, au Festival d’Hesdin, notre Harmonie remportait la coupe de 3ème division. Une seconde victoire en 1961 à Anzin puis une troisième en 1964 à Dunkerque permirent à l’Harmonie de conserver définitivement cette coupe.
En 1987, l’Harmonie organisait de nouveau un festival pour fêter ses 80 ans (9 et 10 Mai). Ce festival fut jumelé avec le 23ème festival de la délégation IV de la fédération de musique du Nord. Plusieurs concerts eurent lieu: Les petits chanteurs de Douai, Harmonie de Marcq-en-Baroeul ainsi qu’un grand défilé musical. 12 sociétés amies partirent de différents points de la communes pour converger en défilant vers le centre. Plus de 500 musiciens ont ensuite joué ensemble plusieurs morceaux sur la place du marché.
Pour célébrer le 70ème anniversaire de l’armistice de la guerre 14-18, avec l’aide de la municipalité, les musiciens ont troqué leur costume habituel pour la tenue des poilus lors du défilé du 11 Novembre 1988. Cette initiative fut fortement remarquée et appréciée.
En 1997, Le 90ème anniversaire fut célébré, de nouveau, par un festival sous la forme de défilés de diverses sociétés amies convergeant vers la place du marché.
Pendant de nombreuses années, une école de musique a existé au sein de l’harmonie, les cours étaient dispensés par le chef, le sous-chef et par des musiciens expérimentés. A partir du début des années 2000, l’école de musique devient municipale, malgré l’abandon du projet d’école de musique intercommunale. Désormais les cours sont dispensés par des professeurs diplômés. Depuis 2012, l’école de musique porte le nom de M. Jean-Claude Morel, ancien président de l’Harmonie, décédé subitement l’année précédente et qui avait beaucoup oeuvré avec la municipalité pour la mise en place de cette école.
Après avoir connu une baisse d’effectif comme toutes les sociétés musicales de la région, de nouveaux musiciens, jeunes et moins jeunes, intègrent l’Harmonie. La présence de l’école de musique municipale y est pour beaucoup. Des nouveaux morceaux de qualité peuvent être désormais joués grâce à des pupitres mieux fournis en musiciens.
En 2017, l’Harmonie compte dans ses rangs une quarantaine de musiciens âgés de 11 à plus de 80 ans ! Et il y a encore et toujours de la place pour tout musicien voulant nous rejoindre.